Un entrepreneur digne de ce nom se soucie du bien-être de ses collaborateurs. Cela fait partie de son job d’assurer leur sécurité et leur santé au travail. La loi impose la réalisation d’une analyse des risques et la mise en place des actions que cette analyse juge nécessaires. L’OiRA Travail de bureau vous aide à respecter cette obligation, sans dépenser le moindre centime. Et nous serons ravis de le faire avec vous.
Avoir une politique préventive accordant une attention particulière au bien-être au travail est essentielle dans une optique d’entreprise durable. Mais les petites entreprises ne disposent que de ressources limitées pour l’analyse des risques. C’est pourquoi l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a développé l’OiRA. OiRA est l’acronyme d’Online interactive Risk Assessment (évaluation interactive des risques en ligne). Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a développé l’outil OiRA Travail de bureau pour toutes les personnes qui exécutent du travail de bureau. Il s’agit d’un outil gratuit, convivial et orienté solution. L’OiRA Travail de bureau aide à identifier les risques au bureau et en télétravail, à planifier des actions préventives et à élaborer un plan d’action.
L’OiRA Travail de bureau est encore trop peu connu alors que son application offre de nombreux avantages pour chaque entreprise : une plus grande protection contre les accidents et les maladies professionnelles, une diminution des absences, une productivité accrue, une baisse des primes d’assurances, un meilleur dialogue avec le conseiller en prévention externe, une plus grande collégialité et une réputation plus solide pour l’employeur.
Nous vous proposons ce scénario en vue de vous offrir un soutien très concret pour que vous utilisiez tous les moyens possibles pour promouvoir l’OiRA Travail de bureau auprès des chefs d’entreprise et des conseillers en prévention. En sept étapes, vous pouvez les motiver à s’engager – en concertation avec leurs collaborateurs – en faveur de la sécurité et de la santé au bureau et en télétravail. Non de manière ponctuelle, mais tout au long de l’année.
La sensibilisation des employeurs à l’existence, à la facilité d’utilisation et aux avantages, à court et à long terme, de l’OiRA Travail de bureau est un travail de longue haleine. Nous vous offrons notre assistance par le biais de conseils pratiques et d’instruments prêts à l’emploi, dans le but de donner à l’outil gratuit une place de choix dans la politique de gestion et la communication.
Nous vous remercions par avance pour votre engagement. Bon travail !
Nous mettons à votre disposition tout un éventail d’instruments pour que l’OiRA Travail de bureau reste à l’esprit de votre organisation tout au long de l’année. Utilisez-les !
Une initiative du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blérot 1 - 1070 Bruxelles
emploi.belgique.be
Il n’est malheureusement pas possible de s’adresser personnellement à chaque entrepreneur. Mais nous marquerons déjà un grand coup si nous parvenons à une situation où les collaborateurs internes des organisations sectorielles connaissent l’OiRA Travail de bureau et le portent systématiquement à l’attention des autres. Conseillers juridiques, agents du service d’aide (helpdesk), délégués régionaux, formateurs et responsables des formations... tout le monde peut apporter sa contribution à la promotion.
Comment faire pour que vos collaborateurs intègrent l’OiRA Travail de bureau dans leurs activités ?
Formations destinées aux employeurs
Les deux fiches infos pratiques « L’OiRA, pourquoi et comment ? » et « La sécurité avant tout ! » peuvent servir de base à la composition de formations. Remettez-en un exemplaire à chaque participant.
Distribuez les autocollants à la fin de la formation. Vous offrirez ainsi une visibilité et un droit de parole à l’OiRA à l’intérieur des entreprises.
Formations destinées aux professeurs et formateurs de l’enseignement général, technique et professionnel
L’OiRA Travail de bureau dans la communication numérique
L’information par voie numérique est idéale. Les employeurs atterrissent directement sur www.votreanalysedesrisques.be, d’où ils peuvent accéder à l’outil OiRA Travail de bureau en quelques clics.
De la répétition naît la conviction. Plus vous utilisez de canaux pour informer les employeurs de l’OiRA Travail de bureau, plus vous augmentez les chances qu’ils l’utilisent effectivement. Invitez donc toutes vos organisations partenaires, qui s’adressent aussi aux employeurs, à contribuer à la promotion de l’outil. Nous vous fournissons une série de textes de présentation visant à porter l’attention de divers organismes et services pertinents sur l’OiRA Travail de bureau :
Vous pouvez utiliser ces textes pour inviter ces organisations, par e-mail et/ou par courrier, à s’engager en faveur de la promotion de l’outil.
Pour ce faire, il vous suffit d’exécuter systématiquement les étapes précédentes et d’accorder à l’OiRA une place de choix dans votre communication sur les réseaux sociaux. Relevez le défi et planifiez – bien à l’avance – une publication hebdomadaire au sujet de l’OiRA sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Facebook vous permet de communiquer de manière plus informelle avec les employeurs. Tandis que Twitter et LinkedIn vous donnent accès à un arrière-ban de leaders d’opinions et de contacts sectoriels, à qui vous pouvez démontrer que ça bouge en matière de sécurité. Ces publications peuvent par ailleurs aussi être diffusées dans vos bulletins d’info électronique. Faites preuve de créativité !
Planifiez la publication de 12 témoignages, étalés sur l’année
Prévoyez 20 publications liées à des moments précis de l’année
Dans le calendrier des réseaux sociaux, vous trouverez déjà 20 publications variées et adaptées aux différents événements qui jalonnent l’année. À chaque fois, le résultat est le même : vous attirez l’attention du public cible sur l’OiRA Travail de bureau.
Vous pouvez sans aucun doute répertorier d’autres événements (sectoriels) offrant une occasion rêvée de donner un coup de projecteur sur l’OiRA Travail de bureau.
Programmez 20 messages engageants liés à votre propre fonctionnement
Nous en énumérons quelques possibilités ci-dessous. Vous pouvez sans problème les réutiliser régulièrement tout au long de l’année.
> Texte de lien vers l’outil OiRA
OiRA Travail de bureau, votre outil en ligne gratuit pour l’analyse des risques
Rendez-vous sur www.votreanalysedesrisques.be et cliquez sur OiRA Travail de bureau. Vous accéderez ainsi à l’outil OiRA pour une inscription rapide, simple et gratuite. Ensemble, apportons plus de sécurité et de santé au bureau et en télétravail.
> Vers la fiche info 1 sur votre site web
L’OiRA Travail de bureau, pourquoi et comment ?
Avec l’outil en ligne OiRA Travail de bureau, vous réalisez gratuitement et efficacement une évaluation des risques et vous élaborez un plan d’action pour votre entreprise. Découvrez ici comment ça marche, pourquoi c’est si important et quels sont les avantages que cela vous apporte.
> Vers la fiche info 2 sur votre site web
La sécurité avant tout !
OiRA Travail de bureau est un outil en ligne gratuit, créé par et pour votre secteur. Entièrement adapté aux défis propres au travail de bureau, convivial, orienté solution et toujours à jour. Découvrez ici les solutions durables qu’il vous offre.
> Vers une formation
Formation OiRA Travail de bureau pour les employeurs
Ensemble, apportons plus de sécurité et de santé au bureau et en télétravail. L’OiRA Travail de bureau vous y aide gratuitement. Entièrement sur mesure pour les défis propres au travail de bureau. Durant cette formation, nous explorerons ensemble cet outil en ligne pour que vous puissiez en exploiter tous les bénéfices. Plus d’infos.
> Vers la page d’un partenaire (fournisseur, syndicat, ...) qui communique aussi au sujet de l’OiRA Travail de bureau
Ce que pense <Nom de l’organisation> de l’OiRA Travail de bureau
Ensemble, apportons plus de sécurité et de santé au bureau et en télétravail grâce à l’OiRA Travail de bureau. <Nom de l’organisation> est aussi d’avis que cet outil en ligne gratuit représente une immense plus-value. Découvrez pourquoi.
Nous vous remercions d’ores et déjà chaleureusement de tous vos efforts en vue de participer à la promotion de l’OiRA Travail de bureau. Vous n’êtes pas seul à bord.
Que vous offre le SPF Emploi ?
Que fait encore le SPF Emploi ?
Vous restez un maillon important de la chaîne
Vous pouvez contribuer à maximiser l’impact de tous les efforts fournis par les différents secteurs en partageant votre contribution personnelle avec le SPF Emploi. Chaque année, avant le 1er mars, renvoyez au SPF Emploi la fiche d’impact de l’OiRA Travail de bureau récapitulant l’ensemble de vos efforts de l’année écoulée.
Qu’en fait le SPF Emploi ? Il en intègre les résultats dans sa communication à l’attention des différentes parties prenantes et de la presse.
Le savoir, c’est le pouvoir
Qui utilise déjà l’OiRA Travail de bureau et comment cela se passe-t-il ? Nous avons composé un formulaire d’évaluation simple à utiliser en marge de vos formations et visites d’entreprises. Vous pouvez également le transférer par e-mail aux contacts prêts à partager leur expérience.
Conseils pour soutenir les efforts de communication la deuxième année
Faites l’évaluation (6e étape) de vos efforts. Parlez-en avec la direction et/ou en équipe en partant des questions suivantes :
Avons-nous fait ce qui était en notre pouvoir pour exécuter le scénario ? Quelle dynamique avons-nous ainsi enclenché ?
Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Plus/moins/autant d’efforts à fournir pour la promotion de l’OiRA, car ...
Parcourez l’ensemble du plan de communication et élaborez, pour chaque étape, un plan d’action pour l’année à venir.
Diffusez les résultats de l’évaluation en interne et en externe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’article type pour le lancement de la 2e année.
Vous pouvez démarrer la promotion de l’OiRA Travail de bureau à tout moment de l’année. De toute façon, la stratégie à déployer s’étale sur plusieurs années.